Décembre 2010 marque la fin de deux années de résidence de Nicolas Folmer auprès du Big-Band du CRD: Le 11 décembre, cinquième session de stage, et le 15, répétition générale l'après-midi, avant le concert de fin de stage en soirée.
Malheureusement, la neige tombée en abondance a manifestement réduit le public, et c'est bien dommage, car le concert méritait mieux que la cinquantaine d'auditeurs présents. Spécialiste des grandes formations, puisqu' il est co-directeur du Paris Jazz Big-Band, Nicolas Folmer a fait profiter le Big-Band du CRD de sa grande expérience. Toutes ses interventions au cours de ces deux années ont insisté d'une part sur le phrasé, d'autre part sur la mise en place et le son de l'ensemble, les pistes travaillées en présence de Nicolas Folmer étant bien sûr reprises lors des sessions de travail sous la direction de Dominique Tassot, Directeur du Big-Band.
Le répertoire proposé était du en grande partie à la plume de Nicolas Folmer, si l'on excepte une composition du pianiste du Paris Jazz Big-Band, Alfio Origlio, une autre d'Eric Legnini, et "There's no Greater Love ", un standard de Isham Jones.
Notons que les jeunes ( et moins jeunes ) musiciens du Conservatoire ont aussi gratifié l'auditoire de quelques chorus, de même que le leader de cette soirée, toujours aussi élégant à la trompette.
L'année prochaine, ce sera un autre trompettiste qui prendra le relais, puisque Fabrice Martinez , ancien élève de l'ENMD, succèdera à Nicolas Folmer pour une résidence de deux ans.
Patrice Boyer